Eric Kaufmann

Eric Kaufmann
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Œuvres principales

Eric Peter Kaufmann, né le à Hong Kong (alors colonie britannique), est un universitaire canadien, professeur de science politique à l'Université de Buckingham. Il est spécialiste de l'orangisme en Irlande du Nord, du nationalisme, de la démographie politique et religieuse. Il est auteur, co-auteur éditeur d'ouvrages sur ces sujets.

Dans son ouvrage de 2019 Whiteshift, il développe des théories sur la nécessité d'une normalisation de l'identité ethnique des Blancs dans les pays occidentaux. Il voulait une tentative d’explication d’un mouvement de panique identitaire ayant conduit selon lui à l’élection de Donald Trump ou au Brexit. L’ouvrage est salué, notamment par le magazine The Economist[1]. Cependant, sa thèse, qui met en évidence la montée d’un sentiment « anti-blancs » encouragé par les élites politiques et médiatiques de gauche, a suscité une campagne de dénigrement dans la presse et les universités, pointant du doigt une rhétorique identitaire. Eric Kaufmann note que de plus en plus, la pression des activistes les plus radicaux parmi les étudiants sur l’institution académique «encourage les enseignants à censurer une partie de leurs analyses» et que "les sciences sociales sont de plus en plus fermées à la controverse»[2].

  1. (en) « Un professeur britannique crée une université libre, en résistance au «wokisme », sur The Economist, (consulté le )
  2. « Un professeur britannique crée une université libre, en résistance au «wokisme », sur Le Figaro, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search